Voyager

Le voyage sans projet d’un voyageur impulsif en Thaïlande

Sur la côte sud-ouest de la Thaïlande, des falaises de calcaire dominent l’eau de mer sur fond d’arbres qui se balancent. Les bateaux à longue queue – le seul moyen de transport vers Railay Beach – sont garés au loin, des drapeaux rose et vert fluo se balançant à la proue. Les crabes barboteurs de sable plongent au-dessus et au-dessous de la surface, laissant leurs motifs complexes à la merci de la marée haute et des tongs. Je suis assis dans un bar sur la plage, regardant des gouttelettes d’eau tomber sur ma bière Singha glacée, regardant la lueur du coucher de soleil sur l’eau. Pittoresque ne commence même pas à décrire cela. Une seule question me trotte dans la tête : comment ai-je atterri ici ?

Quelques semaines plus tôt, je rêvais d’aller quelque part, n’importe où, très loin. J’avais envie de me sentir perdu dans une ville inconnue, de m’imprégner de ses sons, de ses odeurs, de son énergie. Cela a conduit à parcourir avec désinvolture des billets d’avion pour l’Asie du Sud-Est, lorsqu’un billet à prix raisonnable pour Bangkok est apparu. Plus tard ce mois-là, j’ai pris l’avion avec une amie qui avait réservé son voyage quelques jours après le mien.

Même si voyager à travers le monde sur un coup de tête m’a certes fait me sentir assez arrogant, il s’avère que je fais partie d’une tendance plus large.

Selon les données de l’agence de voyages en ligne Skyscanner, la demande axée sur la région Asie-Pacifique – et la Thaïlande, en particulier – a décollé depuis que les restrictions sur les coronavirus ont commencé à s’assouplir en avril. En mai et juin, par exemple, c’était la troisième destination long-courrier la plus populaire depuis la France, où j’habite.

Au-delà de la hausse des voyages dans la région, Matt Bradford, qui analyse les tendances et les informations pour Skyscanner, a identifié les horizons de réservation courts – une fenêtre de 30 jours ou moins entre la réservation et le décollage – comme un nouveau comportement. Il a expliqué par téléphone qu’en France, en mai et juin, 39 % des réservations effectuées sur le site concernaient des départs dans un délai d’un mois. (Aux États-Unis, ce chiffre était de 35 pour cent.)

Tout ce que vous devez savoir pour voyager en Thaïlande

Lorsque les portes s’ouvrent à l’aéroport Suvarnabhumi de Bangkok, cela vous frappe : une chaleur humide et étouffante. En moins d’une minute, ma peau était recouverte d’un film lisse d’humidité et de sueur, dégoulinant sur ma nuque alors que nous sautions dans un taxi. Nous sommes passés devant des dumplings en bord de route, des gratte-ciel et une chaîne apparemment interminable d’étals vendant des souvenirs de jouets sexuels.

Le lendemain après-midi, après un délicieux déjeuner au Rung Reung Pork Noodle – un tabouret en plastique dépouillé, un havre de paix pour les boulettes de viande de porc, les nouilles et le bouillon – nous nous dirigeons vers Wat Arun, un temple construit à l’époque d’Ayutthaya sur la rive du fleuve Chao Phraya. Son “prang” s’élève à plus de 200 pieds au-dessus de sa tête, décoré de manière complexe avec des pièces de porcelaine et des passerelles qui serpentent autour de lui. Alors que nous nous promenions dans le parc, une dame s’est approchée de nous pour proposer une promenade en bateau autour d’un marché flottant à proximité.

Notre conducteur de bateau nous a rapidement conduits à travers le réseau de klongs de Thonburi, ou canaux, bordés de maisons en bois usées, dont beaucoup penchent sur des pilotis qui les maintiennent au-dessus de l’eau. Une femme portant un chapeau de paille avec des nœuds accrochés à la bande s’est lentement approchée de nous sur son bateau à longue queue, offrant des bracelets, des porte-clés et des pinces à cheveux fleuries. Après que nous ayons poliment refusé, elle a mis la main dans sa glacière et en est ressortie avec un sourire. “Bière?” Bien que cela ne m’enverrait normalement pas d’excitation, Bangkok avait interdit les ventes d’alcool pendant 24 heures lors de son élection, et un Chang froid sonnait plutôt bien dans cette chaleur. J’en ai acheté un pour moi et notre chauffeur, et nous avons continué à dériver à travers les canaux.

Je ne suis pas un expert du marché flottant, mais disons simplement que celui-ci était légèrement décevant ; après une collation rapide d’œufs de caille frits avec de la sauce soja et du sucre, nous sommes repartis vers Bangkok et avons passé la soirée sur un toit à payer des boissons avec crypto, la seule option de paiement du bar.

Les deux jours suivants verraient des tas interminables de saucisses éclabousser dans l’huile chaude sur des chariots de nourriture de rue, des massages à 3 heures du matin sur Khaosan Road et des promenades dans les rues latérales de Sukhumvit. Puis, après avoir été séduits par les voyageurs et les locaux en délire du sud — ils nous incitaient généralement à éviter Phuket, la destination notoire des touristes cherchant à se perdre dans le trou noir de sa vie nocturne — nous avons sauté dans un avion.

Après l’intense énergie urbaine électrique de Bangkok, Krabi, une province du sud de la mer d’Andaman en Thaïlande, était une véritable bouffée d’air frais. Nous avons sauté dans une navette qui a effectué diverses déposes dans les villes de la région. Le chauffeur a joué de la musique country américaine alors que nous passions devant une végétation luxuriante sur des routes sinueuses, en passant devant un champ de tir sur le chemin d’Ao Nang. Une touriste, probablement dans la vingtaine, parlait à la femme à côté d’elle. “Nous n’avons pas vraiment de plan”, a-t-elle déclaré.

Ils n’étaient pas les seuls.

A Krabi, nous partons en bateau à longue queue pour explorer les îles Ko Poda, Ko Thap et Ko Khai (ou “Chicken”) au large de la côte, dans le parc national des îles Phi Phi. Dire que notre premier arrêt ressemblait à une carte postale serait un vaste euphémisme. Si vous vous êtes déjà imaginé sur une île déserte, contemplant des eaux cristallines à l’ombre d’un palétuvier sur une plage de sable blanc, c’était ça.

Il n’y avait personne d’autre en vue alors que nous plongions dans l’eau calme, pataugeant joyeusement avec des sourires idiots sur nos visages. J’ai rapidement commencé à remarquer des picotements sur le haut de mon bras. Pensant que j’étais hypocondriaque, je l’ai ignoré. Quelques minutes plus tard, de retour à terre, mon amie a mentionné que son bras la piquait, mais a estimé que c’était probablement à cause de la combinaison eau salée et coup de soleil.

Lorsque nous avons enfin relié les points concernant nos maux, nous sommes revenus inspecter l’eau. Il s’avère que la plage de sable blanc déserte n’était pas du tout déserte, mais plutôt pleine d’énormes méduses translucides, dans l’eau et rejetées à terre, un petit détail que nous n’avons pas enregistré lors de notre promenade depuis le bateau. Notre chauffeur ne semblait pas trop inquiet, cependant. Lorsqu’on lui a demandé si les piqûres étaient dangereuses, il a ri, secoué la tête et dit: «Pas de mort, pas de mort», riant toujours en retournant à la poupe.

La marijuana est désormais légale en Thaïlande. Qu’est-ce que cela signifie pour les touristes ?

Lors de notre dernière nuit, nous sommes retournés à Railay Beach via un bateau à longue queue, incliné de façon spectaculaire contre les vagues, l’eau éclaboussant le bateau par les côtés ouverts. Après avoir pataugé dans l’eau pour rejoindre le rivage, nous avons déposé nos affaires et sommes allés au bar de la plage. “Hotel California” a joué en arrière-plan alors que le soleil disparaissait à l’horizon, révélant les étoiles et les vastes falaises environnantes qui brillaient au clair de lune.

Ensuite, le courant a été coupé.

Après quelques minutes, le barman a créé une lanterne rougeoyante de fortune en plaçant la lampe de poche de son téléphone sous une bouteille de Curaçao. Des bougies ont été allumées. Nous avons demandé un autre tour. “Pourquoi pas?” il a répondu.

Une promenade dans la ville noire a révélé des ombres de dames de massage, bavardant tranquillement tout en se blottissant les unes contre les autres, regardant sur le chemin. Les barmans traînaient dehors, juste leurs silhouettes visibles dans l’obscurité. Dans un bar, des bougies projettent une lumière rougeoyante sur une table de billard au-delà des rebords de fenêtres ouverts, un guitariste acoustique chantant derrière. Nous avons passé quelques heures dans ce bar alors que les pluies inondaient la route à l’extérieur.

Derrière nous, le barman n’arrêtait pas de rire tout seul en répétant : « Pourquoi pas ? – apparemment le slogan non officiel de la ville – toutes les deux minutes. Nous ne pouvions pas distinguer les visages des personnes en face de nous, juste leurs ombres. La réalité se confondait avec une sorte de monde de rêve – dans le bon sens.

Soudain, les lumières se sont allumées. Presque immédiatement, l’endroit qui n’aurait pas pu me sentir plus loin de chez moi m’a fait penser aux bars de la rue de Lappe, la rue notoirement tapageuse de mon quartier parisien, caractérisée par des néons et des tirs enflammés. La musique acoustique s’est rapidement estompée derrière les 40 chansons du Top 40 diffusées sur la chaîne stéréo, et les guirlandes lumineuses ont clignoté agressivement sur les murs. C’était le moment d’y aller. Le lendemain matin, j’ai quitté Krabi, me sentant déjà nostalgique alors que cette nuit passait de la réalité à la mémoire lors du voyage de retour à Paris.

Je ne préconise pas de toujours voyager sans plan. Nous avons beaucoup manqué. La seule chose que nous voulions vraiment faire – voyager en train du nord au sud – n’était pas possible sans réservation à l’avance. Notre expérience du marché flottant aurait pu bénéficier de meilleures recherches. Nous aurions pu voir plus de curiosités. Mais si quelqu’un m’avait demandé : « Aimeriez-vous prendre un bateau branlant à longue queue par forte houle vers cette ville balnéaire isolée qui perdra de l’électricité, où vous serez essentiellement bloqué jusqu’au matin ?

Je dirais: “Pourquoi pas?”

Radziemski est un écrivain basé à Paris. Retrouvez-la sur Twitter et Instagram: @lilyradz.

10/3 Soi Sukhumvit 26, Khlong Tan, Khlong Toei, Bangkok

Le porc, le bouillon d’os et les nouilles sont rois ici. C’est chaud, bondé et délicieux. Ouvert tous les jours, de 8 h à 17 h. Plats à partir d’environ 2 $.

Cuisine thaïlandaise familiale et fruits de mer

143 6 Ao Nang, district de Mueang Krabi, Krabi

Il s’agit d’un restaurant sans fioritures servant de délicieux plats classiques frais et des fruits de mer. Je rêve encore de la soupe tom yum et du jus de fruit frais de la passion. Ouvert tous les jours, de 10 h à 22 h 30. Mains à partir d’environ 3 $.

Marché nocturne d’Ao Nang

Ao Nang, district de Mueang Krabi, Krabi

Les étals de ce marché nocturne proposent de nombreuses options, telles que des peaux de calmars séchées, des plats de nouilles classiques et des calmars fraîchement grillés. Vous pouvez ensuite manger à une table ouverte. Ouvert du lundi au samedi, de 16 h à 22 h et le dimanche jusqu’à 22 h 30. Plat à partir de 2,50 $ environ.

2RQ8+H64 District de Muang Mueang Krabi, Ao Nang

Ce bar dispose d’une grande terrasse qui s’ouvre sur la plage. Regardez les bateaux à longue queue aller et venir et les paddle boarders ramer au coucher du soleil. Il y a un menu complet et la nourriture est fraîche et délicieuse. Ouvert tous les jours de 10 h à 2 h. Bouteille de bière à partir d’environ 1,50 $.

2RM9+HH5, Ao Nang, district de Mueang Krabi

Délicieux café avec une terrasse extérieure donnant sur l’eau. C’est plus cher que la plupart des cafés de la région, mais le café à la noix de coco fraîche en vaut la peine. Ouvert tous les jours. Café à la noix de coco à partir d’environ 5 $.

tourismthailand.org/attraction/railay-beach

Une ville balnéaire avec une ambiance décontractée et de superbes paysages de plage. Il attire également les gens pour son escalade. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une île, la plage n’est accessible qu’en bateau à longue queue. si vous transportez des bagages, vous devrez les faire traverser des eaux peu profondes pour accéder aux bateaux. Billet de bateau à longue queue environ 3 $.

Les voyageurs potentiels doivent tenir compte des directives de santé publique locales et nationales concernant la pandémie avant de planifier tout voyage. Des informations sur les conseils de santé aux voyageurs peuvent être trouvées sur la carte interactive des Centers for Disease Control and Prevention montrant les recommandations de voyage par destination et les CDC page Web sur les conseils de santé aux voyageurs.